Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Tam-Tam :

  • : JF 24 ans partage expérience du cancer
  • : J'ai eu en octobre 2005 un cancer du côlon. Je suis en rémission depuis une CHIP en janvier 2007.
  • Contact

Rechercher

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 18:19
Il y a 1 semaine, ma CHIP a eu 3 ans.

C'est vraiment bizarre, je n'ai pas vu le temps passer. Je ne suis jamais capable de remettre ces périodes de ma vie au bon endroit dans le temps. Ma CHIP ? il y a 2 ou 3 ans? 2006, 2007? peut-être. Mon entrée aux urgences ? En septembre, c'est tout ce dont je me rappelle. Je trouve ça bizarre, car ce n'est pas si loin.
J'ai pris conscience récemment d'ailleurs que je ne fais plus partie des malades.

Le 22 janvier (jour anniversaire de ma CHIP) j'ai eu une visite de contrôle avec mon chirurgien. Questions habituelles : "comment ça va ?",  "nombre de selles par jour ? "
Réponses habituelles : "Bien, tant mieux", "8 à 10, ah !, euh, bin on ne peut rien faire de plus que de laisser le temps agir."

Mais contrairement à d'habitude, ces réponses ne m'ont pas satisfaites. J'en ai marre qu'on me dise que  je ne peux rien faire pour améliorer mon état physique, que mon intestion grêle prendra un jour le relai du côlon. Je suis fatiguée pour un rien, je mange de moins en moins et je perds du poids. Alors, je lui ai fait comprendre qu'il fallait qu'elle fasse quelquechose.J'ai eu une réponse qui m'a ramené à la réalité : "Je ne peux rien faire pour vous". A cet instant, je me suis sentie seule et complètement démunie. Qui peut alors m'aider à retrouver ma forme ? Et heureusement, elle m'a orienté vers un gastro spécialisé dans les intestins courts et autres systèmes digestifs particuliers.

Et pour me montrer sa bonne-foi, elle m'a aussi pris rdv avec le nutrionniste de l'IGR. Je l'ai vu cette semaine. Aprés lui avoir exposé mon état de santé et mes "revendications", il m'a simplement dit que je ne pouvais pas être suivi pour ces problèmes à l'IGR. La réponse était claire : "Vous n'avez plus de cancer, vous serez mieux suivie dans un établissement spécialisé" Il me l'a dit trés gentiment, mais je ne m'étais jamais posé la question d'aller voir ailleurs. Et c'est vrai, c'est plus logique.

J'ai un rdv à l'hopital Beaujon dans 2 semaines avec ce gastro. On verra bien ce que ça donnera, je suis plutôt rassurée de savoir qu'il existe un service spécialisé pour mon cas. Je suis même trop impatiente. Par contre, s'ils ne me trouvent pas d'autre réponse que "Laissez le temps à votre intestin", je pense que je ne vais pas le prendre trés bien.

Donc, voilà, 3 ans aprés ma CHIP, je pense que je suis sur la trés bonne voie de la rémission. Mais je continue à lutter contre ma colectomie. Cela fait suffisamment de temps pour que je ne me rappelle plus ce que c'est d'aller 2 fois aux toillettes par jour, mais pas assez pour avoir fait le deuil de mon côlon.

Pour info, c'est ma 1ère résolution de l'année 2010 : retrouver la forme, retrouver l'appétit et une alimentation normale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine - dans Concernant ma CHIP
commenter cet article

commentaires

sylou 08/02/2010 13:22


Bonjour, je rentre à Gustave Roussy le 14 février, j'aimerai savoir si vous aviez signé le protocole prodige 7. Avez vous bénéficié de bain de chimio merci