Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Tam-Tam :

  • : JF 24 ans partage expérience du cancer
  • : J'ai eu en octobre 2005 un cancer du côlon. Je suis en rémission depuis une CHIP en janvier 2007.
  • Contact

Rechercher

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 22:14
Depuis le 26 octobre 2005 je suis en arrêt de travail, c'est une ALD en jargon sécu! (Affection de Longue Durée)

Au début, j'avais un arrêt pour 3 mois. Je pensais que j'étais apte à travailler et que c'était un caprice de ne pas vouloir reprendre le travail avec une stomie.
Ensuite, j'ai eu ma première chimio, j'étais pas en trés grande forme. Les medecins pensaient que j'aurais de moins en moins de force, donc ils m'ont renouvelé mon arrêt. Ca m'a rassuré de ne pas avoir à le réclamer et à devoir le justifier.

Au fil du temps, la question ne se posait plus, je renouvellait en attendant la fin des traitements. J'étais en forme une semaine sur deux. Un mi-temps thérapeuthique n'était pas possible avec mon boulot. Et ça m'arrangeait! Ca me plaisait bien d'avoir une semaine pour me reposer. Je me suis mise à la couture, la cuisine, un vrai petite femme au foyer!! C'est mon chéri qui était content!!

Puis on a décidé de faire la CHIP et le chirurgien m'a quasiment assuré que je reprendrais le travail en avril (3 mois aprés). D'un coté j'étais contente, cela voulait dire que je serai guérie, mais de l'autre, je ne savais pas si j'étais encore opérationnelle. Et puis aprés tout, j'étais pas si mal...

J'ai été opérée. Je suis sortie de l'hopital. J'ai été trés fatiguée pendant 2 mois.
3 mois aprés, j'ai revu le chirurgien pour un rendez-vous de surveillance. Compte-rendu : patiente en bonne forme physique. La, ça m'a donné le bourdon. C'était pas vrai, j'étais pas en forme. Elle ne l'a pas vu et je n'ai pas su lui montrer.

Qu'est-ce qui m'arrive?? qu'est-ce que je suis censé faire? qu'est-ce que je suis censé pouvoir faire??? 
De la, le psy a vu que je faisais une dépression. Je crois que je n'ai pas compris où j'en étais physiquement, mentalement, à court terme, à long terme, ...
Je devais reprendre le travail, mais je ne le voulais pas et ne pouvais pas. Mon corps était en bonne santé, mais je dormais tout le temps.

Cela fait 2 mois que je prends des antidépresseurs et ça va mieux! J'ai envie de reprendre le travail, je fais tout pour. Je sais maintenant que je n'aurais jamais pu reprendre le travail jusqu'à présent. J'arrive à me sentir bien comme avant, comme quand j'ai commencé à travailler.  

La semaine dernière j'ai passé une journée au bureau. Je suis rentrée exténuée. je devais y retourner le lendemain, je n'en ai pas été capable, j'ai même pas entendu mon radio réveil qui a sonné pendant une heure!!

Je vais m'accrocher, j'y retourne la semaine prochaine. Je me fixe d'y aller tous les jours, et de rentrer dés que je me sens fatiguée. L'important sera de travailler un peu toute la semaine. Je pensais que j'aurais plutôt du mal à refaire travailler mes neurones, mais c'est plutôt mon physique qui me suit moins bien.

C'est peut-être la première fois que je me rends compte que mon arrêt de travail est justifié! Mais j'espère bien y mettre fin avant sa date anniversaire du 26 octobre!!

PS : je voulais vous raconter mon retour au travail, mais comme d'habitude, je me perds dans les détails et j'ai plus le courage de vous dire tout ce que j'avais prévu! J'aurai sûrement des choses à vous raconter de ma deuxième semaine de reprise!


Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Denise 29/08/2007 05:15

Bonjour Amandine,
Quotidiennement je viens te lire. Je lis et relis. Mon mari sera opéré mardi prochain. Tu m'aides beaucoup a cheminer. Je parle beaucoup de toi a mes collègues de travail. Si toi tu as réussis mon mari aussi le pourra. Ici au Québec il n'y a que 2 médecins qui pratiquent cette intervention (CHIP). Donc, si ça peut t'aider a remonter la pente rapidement dis toi que ton expérience est précieuse pour d'autre et que j'admire ton courage. Vas-y une journée a la fois et tu vas voir que tu seras revenue en santé comme avant et ce, dans le temps de le dire. C'est si surprenant la vie! Je t'envois des pensées positives. Ne läches pas!

dany 19/08/2007 03:10

Pourquoi tu ne reprends pas avec un mi-temps thérapeutique? C'est une bonne solution pour se remettre dans le bain sans s'épuiser... Courage !

Amandine 19/08/2007 12:11

Un mi-temps thérapeutique, c'est reprendre le travail mais pas à temps plein.Combien de temps je suis capable de travailler par jour et par semaine?? La est la question!!!

Emilie 12/08/2007 20:15

Courage pour cette reprise...
Je pense que tu as raison de reprendre petit à petit...te forcer à y aller tous les jours mais rentrer quand tu est fatiguée est une excellente idée pour reprendre tranquillement...
COURAGE !!!!

Bruno 12/08/2007 12:24

Lorsqu'on s'est arrêté longtemps, la reprise du travail est toujours difficile.
J'ai été arrêté 9 mois. J'ai repris 6 mois à mi-temps thérapeutique , puis j'ai retravaillé à temps partiel (80%).
Lorsque je rentrais le soir, je m'écroulais brutalement, dans la demi heure qui suivait.
Cela a duré plusieurs mois et s'est amélioré lentement.
Il te faudra de la patience. Surtout s'il ne t'est pas possible de retravailler à mi temps.
Et il ne faudra pas vouloir aller trop vite dans la reprise complète du travail.
Le temps partiel peut être une aide précieuse si c'est possible dans ton travail.
Quant à savoir pourquoi nous sommes tombés malades, je cherche depuis 5 ans maintenant. En vain. Sauf de vagues "impressions". Mais je poursuis mes recherches, car cette question me taraude vraiment et me semble instinctivement essentielle.
Je te souhaites beaucoup de courage, de patience et de ténacité.
Même si je commente peu ton blog, saches j'y passe souvent.

Amandine 12/08/2007 22:03

Je vois les statistiques d'audience du blog, et donc je vois que beaucoup de personnes viennent lire mes articles, même s'il n'y a pas beaucoup de commentaires!Ca fait plaisir, j'ai l'impression que ça vous interesse vraiment!J'espère que ma reprise sera rapide, je veux pas trop faire patienter mon boss!! J'ai encore beaucoup de mal à ne pas culpabiliser d'être en arrêt et de ne pas être malade....Si tu trouves la reponse au "Pourquoi", tiens nous au courant!