Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Tam-Tam :

  • : JF 24 ans partage expérience du cancer
  • : J'ai eu en octobre 2005 un cancer du côlon. Je suis en rémission depuis une CHIP en janvier 2007.
  • Contact

Rechercher

2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 10:03
Avant la CHIP, j'ai bien sûr eu plusieurs rendez-vous avec le chirurgien qui m'a tenue au courant des risques et des complications liés à l'opération.

1er Rendez-vous (sept 2006):
Il m'explique le déroulement de l'opération. Ils devront enlever toutes le cellules malades. C'est une grosse opération donc ils découperont large!!
Mais vu mes scanners, rien ne laisse croire qu'il faudra m'enlever un organe. Peut etre un bout de colon droit, mais c'est pas trés grave.
Puis il y a les risques liés à une telle opération. Il vaut mieux ne pas avoir de problème de coeur car il doit supporter les 8 heures d'opération. Comme on ouvre l'abdomen, il y a un risque qu'une infection s'y loge. Si c'est une infection du fois ou de l'estomac ça peut être trés grave.

Je vous raconte tout ça avec mes souvenirs, qui défaillent un peu, j'espère ne pas me tromper et rien oublier!

2ème Rendez-vous (dec 2006):
Rien de neuf, Ah oui! elle avait oublie de me dire qu'elle allait retirer mes ovaires ... La récidive étant proche de ceux-ci, on peut supposer qu'ils contiennent des cellules malignes invisibles.
Elle avait oublié de me le dire au 1er rendez-vous... J'ai donc eu 1 mois, pour faire des prises de sang, echographies pour essayer de congeler un embryon. Mon cycle menstruel fonctionnait correctement, mais les follicules n'ont pas suffisament grandi pour etre fécondés avant l'opération.

Chip (jan 2007):
Tout s'est bien passé, je n'ai pas eu de complications, tout s'est déroulé comme prévu. Par contre, ils ont enlevé beaucoup plus de choses que prévu... J'ai donc perdu: ma rate, ma vésicule biliaire, mon colon, mon utérus, mes ovaires. Donc aprés il faut s'adapter avec tout ça en moins.

Bonjour,
Je demeure a Montréal,Canada. Mon mari doit subir l,opération bientöt. As-tu été informé par les médecins des dangers lors de cette opération? Si oui, quels sont-ils?
Commentaire n° 5 posté par: Denise le 02/08/2007 - 01:51:51
Pour me rassurer, le chirurgien m'a dit qu'il y avait une espérance de vie de 50%, 5 ans aprés l'opération. C'est pas beaucoup, mais elle m'a dit que c'était les jeunes comme moi qui amélioraient les statistiques.
Ca rassure peut être pas Denise, je ne sais pas quel âge à son mari. Mais je pense que les medecins proposent cette opération uniquement aux personnes qu'ils pensent pouvoir soigner. La liste des candidats est trés longue et l'opération est trés complexe.

De mon avis, il existe des risques, mais ils ne sont pas liés à la CHIP, mais plutôt à l'anesthésie générale, à la laparotomie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine - dans Concernant ma CHIP
commenter cet article

commentaires

Denise 09/08/2007 03:41

Combien de temps après ton opération as-tu recommencée tes activités? Jes sais que tu as fais une dépression mais normalement cela aurais pris combien de temps?

Amandine 09/08/2007 20:34

En théorie avant l'opération, le chirurgien m'a dit qu'il fallait 3 mois pour retrouver la forme.Cela fait 6 mois que j'ai été opérée (Et 1 an de chimio avant). J'ai essaye de reprendre le travail cette semaine et j'ai pas reussi... J'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais j'en ai pas le courage! Je suis trop fatiguée!

dany 03/08/2007 02:17

Tu es jeune et belle...t'es dans les bons 50%.....
Contente de te retrouver...Biz

Denise 03/08/2007 01:12

Merci pour tes précieux renseignements. Peut-ëtre sans le savoir tu rassures beaucoup de personnes. J'apprécie énormément.

pkdille 02/08/2007 11:03

Je me souviens de la vidéo que tu nous avais signalée par un lien ... impressionnant, et rassurant à la fois. C'est parfois pire d'imaginer que de voir vraiment.

Amandine 02/08/2007 11:55

D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas vu! Et j'ai pas envie!! C'est bizarre car je suis d'un naturel curieux, mais la, ça ne m'interesse pas du tout!