Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Tam-Tam :

  • : JF 24 ans partage expérience du cancer
  • : J'ai eu en octobre 2005 un cancer du côlon. Je suis en rémission depuis une CHIP en janvier 2007.
  • Contact

Rechercher

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 14:51
Alors, me voilà  de retour!

Je sais que ça fait un bout de temps que je n'ai rien écrit, mais c'est pas pour autant que je ne veux plus vous informer sur ma vie. Beaucoup de personnes pensent que je n'écris plus car je suis guérie et que mon blog ne sert plus à rien. C'est faux!  Il sert encore, et même si moi je vais mieux, je remarque que beaucoup de personnes viennent visiter les pages concernant la CHIP.

Je souhaite donc toujours vous faire part de mes expériences relatives à mon cancer. N'hésitez pas à poster des commentaires même sur d'anciens articles, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Mon actualité depuis 3 mois, c'est de reprendre le travail. Je suis toujours en arrêt de travail, je vais de temps en temps à mon bureau pour avoir une activité. Cela m'oblige à me préparer, prendre les transports en commun. Ca me permet de reprendre contact avec le milieu professionel, de définir de nouveaux objectifs.

Je ne travaille pas vraiment pour mon entreprise, je fais uniquement un acte de présence. J'emmène mon pc avec moi et je navigue sur le net, etc... Eh bien, rien que ça, je n'arrive pas à le faire plus de 20h par semaine!

Voici le déroulement de ma réinsertion professionnelle depuis que je souhaite reprendre le travail:

Début août : je me fixe d'aller au bureau de temps en temps pour reprendre un temps plein pour la rentrée de septembre. En réalité, j'y vais un jour sur 3 voire sur 4.

Début septembre : le temps plein n'est pas possible! si je travaille 2 jours de suite, je dors ensuite 1 jour complet! Quand je dis que je dors, c'est que je mets le réveil pour aller au travail, et je ne l'entends pas sonner, je me réveille à cause de mes intestins, pas à cause du réveil qui sonne toute la matinée!!
Mon boss est trés compréhensif, il veut bien me reprendre à mi-temps. Cependant, je dois fixer la durée du temps de travail. Il a juste besoin de savoir le nombre de jours sur lesquels il peut compter sur moi.
Je dois donc déterminer ma nouvelle capacité physique.

Fin septembre: je travaille 3 jours par semaine, mais quand je rentre à la maison, je travaille sur mon pc, car je culpabilise d'être chez moi et de ne rien faire. Je suis en arrêt de travail car je suis malade ou car je vais reprendre le travail. Quand j'étais malade, je ne faisais rien car je devais me reposer, maintenant je dois utiliser mon temps libre à accélérer mon retour à une activité professionnelle. Je ne peux pas rien faire. Mais justement, ça me fatigue et je n'arrive pas à faire mes 3 jours / semaine.

Debut octobre : je vois le psy et le nutritionniste. bilan:
- je dois reprendre le travail.
- je ne suis pas capable physiquement de reprendre un temps plein.
CONCLUSION -> Je dois travailler 3 jours par semaine et c'est tout! Quand je suis chez moi, je me repose, je vais faire du vélo, les magasins, etc.... sans culpabiliser!!

Octobre : quoi qu'il se passe, je travaille le lundi, mardi et jeudi. Quand je suis à la maison, je pense à tous sauf à ma réinsertion professionnelle.
Et ça marche pas mal! Sauf pour aujourd'hui, mais ça c'est une autre histoire!!

Voici les prévisions pour la reprise totale:
Novembre : je continue sur ces 3 jours par semaine.

Décembre : j'augmente le temps de travail : je fais un 4/5eme (repos le mercredi)

Janvier 2008 : je reprends un travail à temps plein comme n'importe qui!

J'espère pouvoir tenir mes objectifs. De toute façon, je me sens de mieux en mieux, donc je sens que je me rapproche de plus en plus de mon retour à une vie normale, classique, banale, routinière,....... le rêve, quoi!!!

Je veux juste ajouter un petit mot pour mettre l'accent sur le fait que je suis trés bien encadrée par mon boss et par mon entreprise. Je suis normalement encore en période d'essai. La facilité aurait été qu'il casse mon contrat car il avait besoin de moi immédiatement. Heureusement pour moi, mon boss a toujours gardé le contact avec moi, pas pour savoir quand je revenais, mais simplement pour savoir si j'allais bien. Pour cela, je l'en remercie beaucoup.
Au cours d'une discution, on m'a dit qu'il serait intéressant que je fasse part de cette aspect de mon expérience. En effet, d'habitude, la réinsertion professionnelle est plutôt une nouvelle bataille dans le retour à la vie normale. On imagine toujours que ça va être dur pour l'ancien malade de pouvoir adapter son poste de travail, son temps de travail et que l'entreprise lui imposera une pression par rapport à ses capacités diminuées.

Je suis la preuve qu'il y a des gens tout à fait solidaires et compréhensifs.
Merci à eux de faciliter l'intégration des personnes dans ma situation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine - dans Divers
commenter cet article

commentaires

supersoso40 22/11/2007 17:37

En arret depuis janvier 2005, j'ai fait une tentative de reprise de vie prof en septembre 2007, travail tous les apres midi, 4 heures/jour. Bilan, je rentre le premier soir avec un herpes vaginal enorme provoquée par le stress de la reprise. Les medecins m'ont dit c'est trop tot, profitez de la vie, le boulot bof, apres! Je traine mon anémie depuis janvier 2005...Mais bon, vu que ma derniere laparo date de juin 07 et que dans la foulée j'ai fait une embolie pulmonaire...Je crois que j'ai devancé un peu trop les choses...je pensais etre prete... et bien non, cela sera pour plus tard...
Courage à toi en tout cas
Sophie, une vraie marmotte aussi...

Amandine 22/11/2007 17:44

C'est vrai que ça fait tôt, moi je pense faire un mi-temps thérapeuthique en décembre, ça fera 11 mois aprés la fin de mes traitements.Avant je culpabilisais, je me disais "il faut que je reprenne le travail, ça fait déja plus d'un an que je suis en arrêt"Maintenant je me dis : "J'ai envie de reprendre le travail"Je pense qu'il ne faut pas forcer les choses. On le sens quand on est prêt.

Batelier 07/11/2007 19:23

Bravo a toi pour ton courage

dany 02/11/2007 13:46

quel plaisir de retrouver une battante. Chapeau à ton boss!
Le "ajouter un commentaire" n'est pas très visible sur ton blog. Je l'ai cherché un moment...
Biz.

Pierre Vidal-Naquet 02/11/2007 09:24

Bonjour,

Je suis sociologue et j'engage actuellement une recherche pour l'Institut National du Cancer, en collaboration avec Christine Dourlens (Modys/CNRS, Saint-Etienne)sur le thème des parcours professionnels et des relations au travail de personnes ayant (ou ayant eu) un cancer.
Nous souhaiterions savoir dans quelle mesure nous pourrions correspondre avec vous (par mail ou par tout autre moyen), car votre expérience que vous décrivez avec précisions depuis longtemps nous paraît particulièrement riche.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires. Nous pouvons notamment vous communiquer notre projet de recherche.
Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à notre demande, nous vous adressons nos sentiments les meilleurs.

Pierre A. Vidal-Naquet (Sociologue,Cerpe, Lyon, chercheur associé Modys/CNRS, Saint-Etienne).

Amandine 02/11/2007 18:47

Bonjour, Cliquez sur le lien "Contact" tout en bas de la page. Je serais trés heureuse de pouvoir vous aider.PS : je ne laisse pas mon adresse e-mail visible car elle pourrait être spammée.

Pkdille 30/10/2007 22:06

C'est clair ... tu as de la chance d'être épaulée dans ton milieu professionnel.
De mon côté, non seulement je devais travailler à mi temps pendant la chimio, mais la dernière séance faite, c'était retour à plein temps.
Du coup, je ne réussi pas à sortir de mon anémie depuis 5 mois, et je ne me sens pas vraiment très efficace dans mon boulot.
Je suis à plein temps, mais je n'ai pas le rendement correspondant.

Amandine 30/10/2007 22:17

Quand je vais au bureau, je suis bien reposée et je me sens prête intellectuellement pour revenir à mon niveau d''avant. C'est un vrai soulagement. Moi, mon problème c'est que justement ça me demande beaucoup d'énergie et que je dois me reposer aprés un ou deux jours d'activité.Je suis vraiment consciente que j'ai de la chance qu'on me laisse prendre mon temps pour me remettre de mes soins. En retour, je vais tout faire pour leur montrer que ça valait le coup de miser sur moi!!!