Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog Tam-Tam :

  • : JF 24 ans partage expérience du cancer
  • : J'ai eu en octobre 2005 un cancer du côlon. Je suis en rémission depuis une CHIP en janvier 2007.
  • Contact

Rechercher

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 15:06
La semaine dernière j'ai revu  le nutritionniste. J'espérais qu'il me donne  la solution pour avoir un rythme de vie stable.
En effet, en ce moment mon soucis, c'est que quoi que je fasse, je n'arrive pas à savoir comment je serai le lendemain. J'essaye de tout faire pour manger ce qu'il faut, ce qui passe le mieux. J'essaye de me coucher tôt et de me lever tous les matins avant 9h. Malgré tout ça, il suffit d'un rien pour que tout mon planning soit déréglé. Je voulais donc voir le nutritionniste pour qu'il me dise quoi faire!

Je lui ai à peine parlé 2 minutes qu'il avait compris mon problème, il m'a dit : "Vous ne pouvez pas passez vos journées aux toilettes, manger uniquement des pates et du riz, ne pas reprendre et du poids et être perturbée dés que vous mangez quelque chose d'inhabituel." J'ai halluciné!! Il a compris exactement ce que je vivais. Et en plus, il m'a dit que dans 3 mois, j'irai aux toilettes 2 fois par jour et je n'aurai plus besoin des médicaments. Le rêve quoi!!! (C'est bizarre de dire que c'est un rêve!!)

Pour obtenir ce résultat, il m'a refait une ordonnance. Avec les mêmes médicaments que je prenais déjà, mais avec des dosages différents et une posologie à bien suivre.

Pour lui, mes intestins se comportent bien, comme je me réveille une seule fois la nuit (la plupart du temps), cela veut dire que mes intestins continuent à fonctionner, et que le transit est ralenti. Donc, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Voila, donc tout va bien, je suis sur la bonne pente. Tout le monde me dit qu'il n'a fait que me répéter ce qu'il m'avait dit en mars, mais en mars, j'avais beaucoup d'autres choses en tête!

La nuit de vendredi à samedi, je ne me suis pas réveillée, j'ai dormi de minuit à 8h... Ca m'était pas arrivé depuis longtemps! Hier matin, je me suis réveillée pour aller au boulot, mais j'étais pas bien, je n'avais rien mangé d'exceptionnel. Depuis hier je me sens trés fatiguée, et je comprends pas pourquoi.

Au jour d'aujourd'hui, je me sens bien dans ma tête, je sens que mon état s'améliore. Je suis consciente que mon alimentation et mon sommeil auront encore des hauts et des bas, mais je sais que je dois laisser à mon intestin le temps de comprendre ses nouvelles fonctions!
Mon objectif : ne plus avoir de restriction alimentaire pour les repas de Noël et du nouvel an!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

supersoso40 24/11/2007 00:49

le "pas de frustration" revient un peu au mm...
ils m'ont enlevé le bon "coté" de l'intestin grele, tout le colon droit (ou gauche, je ne sais jamais, la partie haute du rectum...en tout cas, il me reste 1/3 d systeme digestif. J'ai échapé à l'épisode poche.
Pour la salade verte, oui, j'en mangais sans trop de pb, il y avait des aliments qui me faisaient plus "mals" qu'elle. Je parle au passé car je ne peux plus en manger, rien a voir avec des soucis de digestion mais avec mon embolie maitenant certain aliments me sont interdits.
Et pour en revenir à la salade, mon chir n'en ai pas trop revenu.
Après je vais X fois aux wc dans la journée mais je ne supporte pas de prendre des médocs qui constipent, car quand je suis constipée je suis mal. Donc je prefere les wc. Mais je trouve que c'est plus la fatigue, les contrariéts, le stress, le changement d'habitudes (mm minime) qui sont les causes de mes "mauvaises" journees.
Voili voilou

ps Amandine, peux tu me donner le nom de ton chir de l'IGR stp?

Amandine 24/11/2007 16:17

Si c'est le haut du rectum, alors c'est le colon gauche. Donc il te reste un peu de colon! Moi je n'en ai plus. Je prefere prendre un tas de medicaments plutôt que d'aller aux toillettes n'importe quand!J'avoue que je mange de plus en plus de choses que je ne devrais pas, mais dans ces cas là, je prévois de ne pas sortir de chez moi!

supersoso40 22/11/2007 17:30

Désolée je me suis trompée sur mon addage
ce n'est pas "tout ce que tu manges avec plaisir ne fait pas grossir" (quoi que celui ci est vrai aussi)
mais il faut lire "tout ce que tu manges avec plaisir ne fait pas mal".
Autant pour moi

Amandine 22/11/2007 17:38

Moi on m'a dit : "Pas de frustration!"

supersoso40 22/11/2007 17:28

Bon, le nutritionniste, je pense que c'est le corps médical que je n'ai pas encore fait...J'applique la bonne vieille méthode de mon arrière grand mère: "tout ce que tu manges avec plaisir ne fait pas grossir". OK, c'est un peu idéaliste mais cela fonctionne. Je mange donc que ce que j'ai envie. Et quand je sens que cela flanche, je prends un peu de féculents, mais je me suis trouvée de superbes recettes pour faire passer tout ca! OK je suis interdite de pruneaux a vie!lol. Mais sinon, légumes verts = succulents. Après la CHIP, j'ai aussi la nutrition par perf', et puis je me suis fait une septicémie avancée à 3 germes ce qui a retardé ma reprise d'alimentation. Mais après, il a bien fallu manger! J'ai repris par manger des dragibus (ca constipe...), et puis j'ai demandé un mac do...V que j'étais chez mes parents durant la période de mon traitement, ma mere etait a mes petits soins et cela m'a bien aidé car nous étions 2 a "analyser". Psychologiquement, il y avait des jours où je préferais etre "malade" et ne pas me priver. J'ai toujours adoré la salade verte. Et bien, les premieres fois où j'en ai mangé, mon assiette n'était pas finie que je partais aux wc pour cause de digestion de mes premieres bouchée (véridict). Mais avec le temps, cela passe et aujourd'hui je peux en manger sans que cela me pose plus de problèmes qu'un risotto par exemple.
Et puis j'ai pris tout cela de facon tres ludique. Mes gouts ont totalement changé, je me suis amusé à tout regouté.
Alors tout n'est pas rose. Une pizza c'est dur a passer, les plats en sauce pas evident non plus. Mais avec le temps et en ecoutant ses envies j'ai réussi à avoir une vie alimentaire pas trop chiante.
Sans médicaments.
A la tres grande surprise de mon chir de l'IGR qui "aimerait que tous ses patients réagissent comme cela".
Sophie 31 ans maladie gélatineuse du péritoine, CHIP sept 2005, Bayonne

Amandine 22/11/2007 17:35

wahou, tu me fais réver!! tu manges de la salade???Ils t'ont enlevé des intestins ou pas??